Critique de Jean-Daniel

Pendant dix ans Raphaël Enthoven a écrit, dans Philosophie Magazine, une série d'articles qui examinent les mythes du monde contemporain. Il en a choisi 27 pour former son livre où chaque chapitre est une chronique qui cerne un élément de notre quotidien.
Il s'interroge sur la persistance du rite à 20H, qu'il appelle la prière réaliste, (Hegel parlait de la prière réaliste du matin quand il lisait son journal), ce moment où on reçoit l'information alors qu'on peut la recevoir quand on veut à l'heure du numérique. Il s'intéresse aux comportements affectifs que nous portons à certains objets à la mode. On est entouré de « merveilles » et l'enjeu est d'éduquer le regard et d'apprendre à regarder ce qu'on a tellement l'habitude de voir qu'on ne le regarde plus, par exemple le téléphone portable, le selfie ou la poupée Barbie.
Au lieu de regretter le passé, Raphaël Enthoven préfère « célébrer les choses et les êtres qui nous entourent, même les plus anodins ». Comme dans ses « Morales provisoires » ou ses « Nouvelles morales provisoires », l'enjeu n'est pas de faire briller l'actualité ou le quotidien, mais de l'éclairer, et on peut regretter que ces chroniques soient parfois un peu courtes, privilégiant la virtuosité à une analyse plus poussée.