Critique de lanard

Ne pas trop se fier à ce titre « Panoptique » qui ne manquera pas d'attirer l'oeil des lecteurs de Foucault. Ce recueil d'essais n'est pas une glose supplémentaire de « Surveiller et punir », pas plus qu'une interprétation de l'oeuvre de Jeremy Bentham. Il faudrait plutôt prendre le mot au sens du mot « encyclopédique » pour ce que ces deux termes renvoient étymologiquement à la notion de totalité ; tout voir pour le premier, le champ du savoir universel projeté sur un cercle pour le second.
« Panoptique » contient une idée supplémentaire que la notion d'encyclopédisme ne contient pas : il engage le sujet. Faisant référence à la vision, à l'oeil, il implique un sujet voyant tandis que l'encyclopédie se contente de postuler l'existence d'un savoir absolu, indépendant du sujet. le propos n'est pas d'en nier l'existence mais de réhabiliter la faculté critique du sujet. C'est l'esprit général qui préside à ces essais qui touchent à des sujets très divers. C'est certainement aussi l'esprit qui a présidé à toute la vie intellectuelle d'Hans Magnus Enzenberger ; ne pas « se confier au marché plus qu'à ses propres yeux» ; la dimension panoptique du marché - qui ne devrait échapper à personne - ne doit en aucun cas nous faire renoncer à assigner une ambition panoptique pour notre propre conscience.