Critique de Fanny1980

De chez Auzou, je connaissais les jeux, notamment ceux de cartes, dans de jolies petites boîtes colorées et cartonnées, très pratiques sur les trajets des vacances, et les livres, avec leur héros phare très attachant, P'tit loup. Je découvre avec le Trésor perdu de la pyramide, le livre-jeu, utilisant le savoir-faire acquis par cet éditeur en matière de livre et de jeu.

Ce livre, cartonné et de grand format, a plusieurs atouts.

L'histoire est bien construite. Lors d'une sortie au musée, pour voir une exposition sur les sculptures égyptiennes, les deux petits aventuriers, Téo et Téa, trouvent une carte au trésor qui va les amener à l'aéroport, puis dans l'avion, pour atterrir en Egypte, afin d'entreprendre une balade à dromadaire ou à vélo, parmi les animaux de la région, pour finir par une visite des pyramides, à la découverte des hiéroglyphes, sarcophages et momies, jusqu'au trésor composé de nombreux objets précieux.

Il y a suffisamment de vocabulaire et de lieux visités (douze doubles pages avec deux jeux à chaque fois) pour rendre ce livre intéressant sans qu'il ne soit trop complexe.

Les activités proposées sont diversifiées entre labyrinthe, rébus, cherche et trouve, jeu des différences, pour compter jusqu'à 10, avec de belles couleurs et de jolis détails. L'indication sur la tranche d'âge, quatre ans et plus, me semble parfaitement adaptée.

Si vous cherchez une idée cadeau pour un enfant de maternelle, ce livre à petit prix (moins de dix euros) pourrait vous plaire !