Critique de Casmotte

Antoine Méliot est un homme sans histoire. Une femme, trois enfants, beaucoup d'amis, une belle maison et un travail intéressant. Et pourtant, il va décider de tout faire voler en éclat. Durant deux jours, il va détruire l'harmonie qui existait dans sa vie, se faire haïr de ses proches pour finalement quitter son domicile sans explication. Ce n'est qu'à la fin du roman que le lecteur découvrira les motivations qui ont poussé cet homme à s'attaquer à son entourage et à quitter sa vie confortable.

Tout au long de ma lecture, je me suis demandée jusqu'où irait ce processus d'autodestruction, pourquoi Antoine s'acharnait méticuleusement contre chacun de ses amis, contre sa femme et même contre ses enfants en leur assénant des vérités horribles à entendre et en agissant tel un monstre dépourvu de sentiment.

Une lecture en demi-teinte... La brutalité de cet homme qui dit chérir sa famille m'a dérangée et les raisons qui sont données pour expliquer son comportement odieux ne m'ont pas convaincues.
C'est un texte court mais intense, dérangeant, violent. Et, à la fin du livre, on oscille entre compassion et colère. Antoine a-t-il agit ainsi par amour ou par égoïsme? Je vous laisse seuls juges.

Ce livre a été adapté au cinéma avec Albert Dupontel, très convaincant dans le rôle d'Antoine.