Critique de LeslecturesdeGuimauve

Je ressors très mitigée de cette lecture. C'est un roman un peu déroutant, au style surprenant.

On est sur la base d'un thriller mais l'enquête n'est pas omniprésente; elle passe un peu en second plan.

Et si d'un côté, nous avons quand même quelques scènes glauques (on est sur du cannibalisme), des scènes d'humour vont venir se greffer tout au long du récit au risque de "décrédibiliser" l'histoire.

C'est un style très décalé, c'est plutôt osé de la part de l'auteure et personnellement sur moi, ça n'a pas fonctionné. J'ai hésité à abandonner ma lecture à mi chemin, trouvant certains points trop incohérents, voire caricaturals.

Malgré cela, le fil de l'enquête m'intriguait et je tenais à découvrir la fin.
Mais celle proposée par l'auteure se révèle aussi surprenante que déroutante : j'en aurai préféré une autre.

Quant aux personnages, je n'ai pas du tout aimé le duo Lily/Eugénie. L'agent expérimenté du FBI qui va faire équipe avec un lecteur chevronné de polars, tout juste après l'avoir rencontré : c'est un peu gros...

En revanche, j'ai apprécié le duo complexe Jacob/Edgar : plein de rebondissements et très bien travaillés.

En bref, je dirai que c'est une lecture distrayante, à la limite de la caricature du thriller psychologique.