Critique de Acidus

L'intelligence artificielle, les robots et leur emploi dans le domaine militaire sont des sujets qui reviennent régulièrement ces derniers temps dans la presse spécialisée et généraliste. Peu de temps avant de lire ce livre, j'avais déjà pu consulter un article d' Amnesty International sur la question de ces « robots tueurs » ; un article intéressant et engagé. Ici, le point de vue est inverse puisque « Robots tueurs, que seront les soldats de demain ? » est rédigé par un officier de l'armée de Terre. Là aussi, il y a bien un parti pris mais l'auteur ne verse jamais dans un manichéisme irraisonné. le point de vue de Brice Erbland est intéressant puisqu'il est riche de son expérience sur le terrain.

J'ai toutefois trouvé son étude assez faible. Les réflexions apportées sont pertinentes mais toujours aussi intéressantes qu'elles devraient l'être car l'auteur se cantonne à de la théorie, à des suppositions. Trop de futur et de conditionnel. Ce qui manque cruellement à cet ouvrage est un état des lieux actuel des avancées technologiques sur ces systèmes d'armes létaux autonomes (SALA). Il n' y a pas assez de cas concrets. L'article d' Amnesty International parlait par exemple du robot SGR-A1 chargé de surveillé la zone démilitarisé entre la Corée du Sud et la Corée du Nord. Brice Erbland s'enferme dans le futur et dans le sujet réducteur de l'éthique de telles machines. Ses déductions sont intéressantes mais leurs développements parfois indigestes. En tant que lecteur de SF, j'ai en revanche apprécié le chapitre sur les robots dans la littérature.

Je ressors assez déçu de cette lecture qui ne fut pas aussi enrichissante que prévu. Je remercie néanmoins Babelio et les éditions Armand Colin pour l'envoi de cet essai.