Critique de benhur23

Tout d'abord le livre est très sympa, bien illustré, couverture épaisse, un bel ouvrage. Des chapitres courts, un glossaire à la fin, des pages entières voire des doubles pages de scènes illustrants le récit : pas de doute ce livre m'a plu.
Le récit du retour de Napoléon et son engagement immédiat contre la coalition vers les plaines de Waterloo est agréablement raconté par un simple soldat français, horloger, alsacien.
Le style de narration étant fortement marqué d'expressions d'époque, il est parfois un peu délicat de tout saisir, mais cela apporte du charme et surtout de la crédibilité. Les descriptions et surtout les détails de la vie quotidienne de Joseph nous attendrissent et nous horrifient parfois. Il est notre reporter de l'extrème, notre CNN impérial, notre envoyé spécial qui, à tout moment peux ne pas revenir dans sans famille d'adoption retrouver sa belle mère Gradel, son "père" Goulden et surtout sa dulcinée, Catherine. On est avec lui lorsqu'il soutient le régime politique de Napoléon contre l'aristocratie couarde et égoiste, mais aussi lorsqu'il le critique pour les boucheries à laquelles il a participé et qu'il doit encore subir dans cette ultime bataille.
Vive Joseph, le petit gars de nos provinces, qui nous décrit sa simple vie dans une France en pleine mutation.