Critique de Juin

Juin
19 décembre 2020
. « Elle pleure, elle pleure, elle pleure ma planète. Elle sent qu'sa fin est proche et ça la rend folle. Dites-leurs, dites-leurs, dites-leurs qu'ils sont fous. La terre en a ras-le-bol comme nous. » C'est ainsi que commence une chanson de Ridan.
Dans cette bd elle nous « engueule » plutôt la planète et certainement qu'elle a raison, Nénette. Nom qui lui est donné à la Terre. En vingt-deux chapitres elle nous assène des chiffres, des faits, nous montre cette face cachée de la pollution. Et si nous avons bien conscience de tout ça il y a quelques vérités qui surprennent. Quoi on pollue autant ? Dès la naissance et jusqu'après notre mort. Oups, c'est à ce point ? Heureusement Nénétte malgré toutes les horreurs qu'elle nous déverse arrive à lettre de l'humour dans ses propos. Chapitre après chapitre on voit la profondeur du mal, les solutions possibles, les aberrations. Internet pollue, énormément. Mais comment s'en passer maintenant? le portable, néfaste, la viande idem, les jeans un gaspillage en eau impressionnant, la télé pas mieux et le plastique, la pêche, les sols exploités, les forêts détruites. Stop a-t-on envie de dire.
Un livre assez dense mais les vignettes sont aérées et le texte court. On arrive à sourire malgré tout mais le coup a porté. On pollue. Trop. L'auteur signale qu'il y a du mauvais esprit dans ces pages…Sans doute, mais cela permet de souffler un peu car ce bouquin n'est pas très optimiste mais plein d'enseignement. On y prendra ce que l'on veut, comme cela nous arrange sans doute.
Imprimé sur du papier recyclé, bien évidemment.
Merci C. pour cette découverte.