Critique de Lesperanza

Tout d'abord, je tiens à remercier Babelio ainsi que les éditions Livres Agités pour m'avoir fait parvenir ce roman dans le cadre de cette Masse Critique privilégiée !

Suite à la quatrième de couverture, je pensais lire les mots d'une narratrice adolescente, or pas du tout… ! On découvre une Naëlle largement adulte qui se remémore des souvenirs...! Je ne m'attendais pas à cela, mais finalement on s'habitue vite et nous voilà plongé dans l'ambiance des rues de Belleville et le récit de la protagoniste.
Il ne m'a fallu que quelques pages pour réussir à accrocher à cette lecture. J'ai de suite aimé sa manière de raconter, le détail de ses anecdotes… On découvre ainsi une atmosphère un peu mélancolique tandis que Naëlle se remémore son enfance et adolescence. Un quotidien pas toujours des plus faciles en réalité, à naviguer entre chez sa mère et sa grand-mère dans deux univers complètement opposés, sa mère galérant pour subvenir à ses besoins à elle et ses frères et soeurs, un père absent de sa vie…

J'ai aimé le personnage de Naëlle. Elle m'a très vite touchée, sans que je ne sache dire pourquoi. le fait qu'elle soit une jeune fille banale, qui se pose des questions (dont elle a parfois les réponses, parfois non…) et qui a envie de vivre, fait qu'on peut facilement s'y attacher et s'y identifier, même si je n'ai pas du tout grandi dans une situation similaire à la sienne.
J'ai aussi rapidement apprécié le personnage de Grand-Maman, que Naëlle aime énormément. On sent son affection pour elle, et cette affection se communique à nous lecteur.ice.

Ainsi, la Naëlle adulte évoque des souvenirs de manière non chronologique. On peut se dire qu'il ne se passe rien de dingue en terme d'intrigue, mais j'ai beaucoup aimé la suivre au fil des pages ; elle est attachante, la plume est agréable, la lecture est fluide.

Et puis… Ce n'est pas tout, non, bien sûr.
Quelque part au milieu de cette histoire de vie, il y a un drame.

Un drame auquel je ne m'attendais pas vraiment.
Un drame qui ne peut laisser indifférent.e.
Un drame qui fait que cette lecture est si marquante.

Quelque part dans ce roman, il y a toute une partie qui m'a fait ressentir des émotions fortes et indescriptibles.
J'ignore si ce drame-là avait été dit avant, dès le début du livre. Peut-être. Peut-être que je n'avais pas été assez attentive en lisant les premiers chapitres. Peut-être avais-je manqué l'info. Ou que je le savais déjà et que je n'y pensais juste plus. Enfin bon, je ne sais plus.
Toujours est-il que je ne m'attendais pas à ce que cela soit si brutal.

Un moment si atroce et si tragique a été parfaitement bien raconté et écrit par l'autrice. En tant que jeune lectrice, qui n'a jamais vécu cette souffrance-là, j'ai malgré tout ressenti beaucoup d'émotions, ces émotions-là que les mots ne peuvent décrire.

Ce roman dégage énormément de douleur, une douleur terrible et indicible.
Mais de ce roman se dégage aussi tellement de force…

Il m'est difficile de décrire cette lecture, mais ce qui est certain, c'est que je ne m'attendais pas à en ressortir autant touchée, autant chamboulée.
Ce livre ne peut laisser indifférent.e. Je trouve qu'il s'en dégage énormément de choses, et je ne m'en doutais pourtant pas du tout en le commençant…

On y trouve tellement de brutalité, de dureté, mais aussi tellement d'émotions et d'humanité…

Enfin bon. Merci Babelio pour cette belle, très belle découverte ! Je recommande !