Critique de NanouAnne25

"Mon petit", c'est ainsi que Grand-Maman surnommait Naëlle, la narratrice. Naëlle a passé son enfance entre l'appartement de sa grand-mère dans la cité HLM de la rue Piat et celui de sa maman, Jeanne, porte de Montreuil. A 20 ans, elle va vivre un drame bouleversant. Son récit commence 26 ans plus tard. Elle déambule dans les rues de Belleville, le quartier de son enfance. Et elle commence à raconter au lecteur son histoire.
Deux temps narratifs se conjugent dans son récit, celui du présent et celui du passé.
Naëlle a eu 4 frères et soeurs, tous de pères différents. Aucun papa n'est présent dans la vie des enfants, la maman les élève seule. C'est pourquoi pendant un temps, les enfants vivent la semaine chez Grand-maman et le weekend chez leur maman. Deux modes de vie bien différents : chez Grand-maman, on ne dit pas de gros mots, on se tient correctement, on s'habille comme il faut, on mange proprement. Grand-maman est gentille avec ses petits-enfants, mais elle tient à leur donner une belle éducation. Chez Jeanne, la maman, c'est une autre affaire. Factures impayées, huissiers qui débarquent, malnutrition. Mais il y a de l'amour entre eux. Naëlle raconte la vie dans l'un des appartements puis l'autre, les péripéties lorsqu'elle se rend toute seule de l'un à l'autre alors qu'elle n'est qu'une enfant, ses révoltes contre l'injustice. Déjà petite, son caractere de battante se fait sentir. Puis elle grandit et tombe enceinte à 19 ans. Ensuite c'est le drame.
A l'évocation de ce drame, qui occupe le dernier tiers du livre, je ne peux m'empêcher de penser que ce récit contient une très large part autobiographique. Les éléments décrits, les sentiments ressentis sont rapportés avec une telle précision et une telle intensité qu'ils n'ont pu qu'être vécus.

Ce récit, c'est le témoignage d'une écorchée vive, une femme blessée dans sa chair, dans ses entrailles, mais une femme qui a finalement su se relever.

Je remercie beaucoup Babelio et la maison d'édition Livres Agités, que je découvre par la même occasion, pour l'envoi du roman.