Critique de Chestakova

A quarante cinq ans l'auteure choisit d'écrire parce dit-elle, les mots libèrent et qu'elle ressent un besoin irrépressible de le faire, Elle nous livre ces pages comme un long travelling arrière pour nous faire partager ce qui l'a constituée au fil des années. Son phrasé comme la construction du récit, s'apparentent à un élan vital, sensible et sincère, qui donnent au livre une très grande force.
Elle raconte une vie difficile sans porter de jugement sur la réalité sociale qui a déterminé son parcours. Elle réussit pourtant à décrire le milieu familial dans lequel elle a grandi, sans rien cacher de ses aspects précaires, en l'inscrivant toujours en opposition à ce qu'elle a pu côtoyer de confort et de facilité sans y avoir accédé. Il n'y a dans son récit ni rancoeur ni amertume, elle n'écrit pas pour « venger sa race ». Elle se libère dans les mots pour dire au contraire comment elle a pu se perdre, comment le non-dit y a contribué, malgré tout l'amour dont elle a été entourée, entre une mère qui a délégué le cadrage maternel à une grand mère, devenue ainsi une grand maman, au sens propre et au sens figuré. Cette dualité familiale est évoquée dans les situations racontées mais aussi dans la géographie du nord-est de Paris, entre Belleville et la porte de Montreuil, en passant par Ménilmontant, quartier qui a perdu sa gouaille passée en s'enfonçant dans un embourgeoisement branché. Pourtant, l'auteure réussit à nous faire partager toute la tendresse de l'enfance à travers les gestes, les situations, mais aussi les rues, racontées comme un théâtre rassurant, une sorte de campagne dans la ville, où elle a vécu heureuse, balancée entre ses deux maisons et les bras de ses deux mamans.
Au-delà du drame dans lequel bascule sa jeune vie, elle réussit à dégager de ses années d'enfance un récit lumineux dans lequel l'amour tient une place essentielle. Elle montre aussi qu'il a pu lui manquer autre chose, elle en paye le prix fort à l'adolescence, sur ces fragilités, sa vie d'adulte se met doucement en place.
J'ai beaucoup apprécié ce récit, pour la lucidité des propos, la sensibilité à fleur de peau, la précision de la construction qui s'attache au cheminement du temps passé. le style vif et rapide emporte le propos et l'auteure réussit à nous mener exactement là d'où elle écrit.
Un livre réussi, qui inscrit le témoignage personnel dans une dimension littéraire. Je remercie Babelio et les Livres Agités de m'avoir permis de le découvrir.