Critique de Michel69004

Merci à Babelio et aux éditions Livres Agités pour cette belle lecture d'avant publication.

Mon Petit est un livre à double détente. C'est aussi un premier roman (mais je crois que c'est la marque de fabrique des Livres Agités) manifestement autobiographique. Nana, la narratrice, est représentée sur la première de couverture en jeune fille métisse sur fond de couleurs fulgurantes. Cela donne parfaitement le ton du récit.
Nana, donc, va faire la chronique de son enfance et de son adolescence chahutées jusqu'au drame qui va survenir, qu'on voyait venir, qui enfle, qui gronde et qui va nous submerger.

Mon Petit est d'abord le récit d'un quartier, le Belleville du haut, celui qui vit et résonne entre les Buttes-Chaumont et Ménilmontant, et que Nana/Naëlle/Nadège sillonne, arpente en passant le plus possible par un épicentre qui l'aimante : la place Gambetta. Je connais bien ce coin-là et lorsque l'autrice décrit finement le processus de gentrification en cours, j'ai le sourire un peu crispé et me reconnais parmi les Gentificators en Stan Smith, buvant du rooibos et du vin naturel, cherchant la meilleure burrata et le Biocoop le plus proche.
Nana est pauvre. Et dans les années 80, Belleville c'est l'entrecroisement du cosmopolitisme et de la zone.
Elle vit la semaine chez sa grand-mère (Grand-Maman, rigide, bourgeoise et bienveillante) et le week-end chez Jeanne (sa mère, fantasque et négligente). Elle a un grand frère et deux petites soeurs, tous de couleurs et de pères différents !
Rien de bon ne sortira de cette éducation asymétrique mais rien d'abominable non plus. C'est ce qu'elle dit, en tout cas.
Nana connaitra la violence ordinaire, volera, fuguera et sera rapidement déscolarisée. Elle sera enceinte de jumeaux à dix-neuf ans. le géniteur, Gustave, ne sera ni un conjoint fiable ni un père bienveillant…
Ce qui m'a beaucoup plu dans ce récit c'est sa tonicité, sa tendresse, sa vérité en somme : celle d'une chronique douce-amère mais d'années difficiles.

Et puis le drame surgit et la narration se transforme en un long cri d'effroi et de peine On passe des Allumettes Suédoises 3.0 à une écriture impulsive, enragée, marquée par la culture rap. Et cette scansion est une grande réussite.
« Mon Petit » est aussi la façon dont sa grand-mère l'appelle, tout comme elle appelle l'un de ses jumeaux.
Difficile d'en dire plus ici, évidemment.
Le personnage de Nana est particulièrement touchant, on voudrait l'aider, la câliner, la réparer un peu. Mais elle n'a pas besoin de nous, l'écriture a été un formidable exutoire.
Je pense que ce livre peut plaire aux jeunes adultes . Il peut être lu par tout le monde bien sûr (la preuve )mais il y a un ton, un flow inspirant et ultra -contemporain qui peut attirer un lectorat ardent.

On ressort de ce récit lessivé, impressionné et très ému.
Et du coup on a envie d'aller boire un coup au Moncoeur Belleville pour voir les touristes s'émerveiller et se prendre en selfie devant la plus belle vue de Paris.