Critique de jpguery

Naëlle et ses trois frères et soeurs, tous métis issus d'un père différent, ont grandi entre Belleville et la Porte de Montreuil, la semaine chez Grand-Maman, tellement aimante et surtout si raisonnable et le weekend chez Jeanne, la maman insouciante et fantaisiste.
Naëlle, adorable narratrice de cette vie en pointillé, raconte avec émotion et humour son enfance protégée dans ce cocon familial, son adolescence tourmentée, sa volonté d'échapper à un futur qu'elle ne maîtrise pas, sa vie de jeune femme amoureuse d'un gamin immature et enfin son existence de très jeune maman qui porte en elle un horrible drame en préparation.
Dans ce très émouvant roman qu'on devine en partie autobiographique, Nadège Erika évoque les jours heureux de sa jeunesse malgré les difficultés, puis les heures sombres du drame immense qui a obscurci sa vie mais aussi le Belleville d'avant sa gentrification par les bobos parisiens.