Critique de mauriceandre

Salut les Babelionautes
J'ai enfin réussi a terminer ce premier tomes, mais ce fut dur.
Au début il est très difficile d'entrer dans L Histoire, car Steven Erikson ne fait pas de cadeaux a ses lecteurs.
D'abord la multitude de personnages (Humains ou non) rend la compréhension de ce qui se joue ardue.
Mais si on s'accroche cela devient plus facile et l'on commence a se régaler en suivant les péripéties des "Brûleurs de ponts", menacés par plusieurs camp dont le leur.
Les créatures qui hantent le récit sont d'origine diverses et bien souvent on en apprend sur elle qu'après leur apparitions.
Très vite nous assistons a la prise d'une Cité Libre et a son pillage assorti d'un massacre.
Mais c'est à Darujhistan, dernière Cité Libre, que va se dérouler le plus gros de l'action.
La magie inventée par Steven Erikson est elle aussi très particulière, les Mages usent de garennes, une dimension parallèle ou ils puisent leur pouvoirs.
Mais c'est dans la description des anciennes Races, ayant existais bien avant les Humains, que l'Auteur m'a conquis.
Alors quand les Dieux entre dans l'Arène c'est l'apothéose, car ils s'affrontent au travers de certains des personnages clefs.
Bref! vous l'aurez compris, malgré la difficulté j'ai adoré ce premier tome que Steven Erikson m'a gentiment dédicacé au cours des Imaginales 2108 et j'ai sous le coude le tome deux, Acheté aux Utopiales et qu'il m'a aussi dédicacé.
Merci a Emmanuel Chastellière à qui revient le difficile Honneur d'assurer la traduction de cette décalogie et je remercie les éditions LEHA d'avoir choisi Marc Simonetti pour assurer les illustrations de couverture qui sont sublime.