Critique de beereadsff

Comme je l'ai déjà, c'est le tome que j'ai aimé le moins depuis le début de mon aventure dans le Livre des Martyrs. J'ai même élevé à la hausse, ma note du tome 6.

Que sait-il passé ?

Je crois que j'ai eu beaucoup de mal à me connecter à l'histoire. Et étonnement, j'ai trouvé l'intrigue de ce tome assez statique. Alors oui il y a beaucoup d'éléments importants et qui se révèleront dans le tomes suivants mais, avec du recul, j'ai un sentiment de statut quo. Je pense que c'est un tome où les intrigues s'apprécient vraiment une fois avoir lu les suivants.

Ce tome est pourtant à la suite de mon préféré, le 5. Mais, ici j'ai trouvé que tout était moins bien que dans les précédents.

Le duo Tehol/Bugg est moins flamboyant. La team Seran ne fait que se chamailler et à la fin je me suis dit tout ça pour ça. Rhulad est devenu assez pathétique même si c'est compréhensible. Karsa et Icarium, sont attentistes pendant une bonne partie du roman. Là encore c'est compréhensible mais c'est quand même décevant.

Toute l'intrigue à Lether, amène de nouveaux personnages qui doivent faire partir de la pire engeance de l'humanité. Je ne sais pas s'il y avait besoin d'autant de passages avec eux. Ou alors, je les détestais tellement que j'ai fini par ne plus vouloir en entendre parler XD.

Plus sérieusement, ce tome m'a paru déséquilibré. Il y a de nouvelles intrigues et de nouveaux personnages. Un aspect politique, colonialiste et sociétale assez fort mais qui ne s'allie pas aussi bien avec le reste de l'histoire. Cela a été plus laborieux que d'habitude pour moi.

Il y a certains passages et certains personnages qui ne m'ont pas du tout intéressés (Coucou Masquerouge) ou qui ont fini par avoir un intérêt assez tard.

Ma critique paraît très négative, mais je pense que c'est lié à ma petite déception après les 3 tomes précédents. Car oui, elle est juste"petite" parce que cela reste un tome très très bon à l'échelle de ce que je peux lire en fantasy.

Il y a des personnages connus, qui font leur retour ici, et qui pour moi relance l'intrigue. Je ne dirais pas qui mais ceux qui savent, savent. Et que dire de Bec, Toc et Trull qui sont juste les meilleurs personnes. Et Ben le Vif on en parle oui ?

Et une fois n'est pas coutume dans cette série, Erikson m'a brisée le coeur. Ces 3 personnages ne méritaient pas ça. Notamment UN en particulier. ceux qui savent... savent.