Critique de ratdeschamps

Si d'aventure vous vous sentez l'âme bien trop joyeuse, pétillante, bondissante, que le printemps vous inspire et que votre entourage, loin d'aimer vous voir vous agiter et rire, vous demande de vous calmer... entamez la lecture de ce livre sans tarder : une histoire qu'il faut (bien) chercher sous le quotidien narré dans le détail des policiers, leurs états d'âmes, interrogations, atermoiements, prises de tête, tous adeptes de l'auto-psychanalyse !!! Pesant, ce livre est pesant, j'ai eu l'impression tout du long de porter des chaussures à semelles de plomb, dans une eau glacée!!! Oui, d'accord, il fait froid en hiver dans ces contrées, la lumière manque, chichement remplacée par les bougies et décorations de Noël, il faut déneiger pour circuler, et plutôt que sortir de chez soi, tout un chacun passe son temps à se remettre en question et analyser son comportement vis à vis de ses collègues, amis, amants, compagnons...
Je vous livre mon ressenti, ce n'est pas la première fois que je le pense : la littérature suédoise est Pesante! Loin des frasques, de la légèreté, de l'insouciance, des histoires abracadabrantes de leurs voisins finlandais.
Ce n'est pas bien de généraliser, ma foi...cela n'engage que moi. Hitchcok disait que les films en général étaient des tranches de vie, mais que les siens étaient des tranches de gâteau : ce livre est une tranche de vie un rien indigeste, autour du meurtre d'un voleur aquariophile.