Critique de Sylviegeo

Ça ne va pas bien. Ça ne finit pas bien. Ce n'est pas un conte de fées. Oh que non.
À Uppsala, de ce côté de la rivière, ce sont les usines, les chantiers, les petites fabriques, les ensembles d'habitation, la classe ouvrière, le chômage, les emplois précaires, la petite et la grande misère.
Un matin, un joggeur découvre le corps de John, soudeur sans emploi. Un ancien petit délinquant qui s'est refait une vie. John et son frère Lennart, petite frappe bien connue, ont grandi à Uppsala, dans ce milieu dont ils ne sortiront jamais.
Une enquête un peu poussive mais j'ai aimé ce rythme. Un rythme imposé par la neige, le froid, sa rigueur. Un ryhtme qui nous permet d'aller à la rencontre des personnages et de bien les saisir, mieux les connaître. Un rythme qui donne le temps au quotidien de s'installer.
Et avouons qu'un personnage ayant comme passion les aquariums, les princesses du Burundi et autres cichlidés n'est pas commun!
À lire, bien au chaud sous la couette lorsque tombe la neige.