Critique de Tancrede50

J'ai du mal à trouver pourquoi je n'ai pas accroché à La princesse du Burundi. Est-ce dû à la construction du récit qui m'a semblé désordonnée? Est-ce dû au grand nombre de délinquants, sales types ou marginaux que l'on y rencontre et pour lesquels il est difficile de développer une quelconque sympathie. Mais n'est-ce pas plutôt lié au manque d'émotion? Ou au manque de suspense? Peut-être que la cause est à rechercher dans la lenteur de l'enquête policière. Ou alors finalement dans le style, somme toute assez plat.

Bien sûr, on est titillé par le titre du roman. Cette Princesse du Burundi - une espèce de poisson tropical dont Petit John était si fier - doit avoir un rôle à jouer dans l'intrigue. Mais cette seule interrogation est une bien faible raison pour nous inciter à tourner les pages. Petit John est retrouvé mort. Il a été torturé. Pourquoi? Pour une information? Pour de l'argent? Mais il était chômeur, et menait maintenant une vie apparemment rangée, surtout consacrée à son grand aquarium de poissons tropicaux. Ola Haver, en l'absence d'Ann Lindell, en congé maternité, dirige l'équipe de la police d'Uppsala en charge de l'enquête. Mais Lennart, le frère de Petit John, recherche également le coupable, par ses propres moyens… Au final c'est un bon polar, sans plus, qui vaut pour ses cinquante dernières pages. Mais difficile de comprendre qu'il ait reçu le prix du meilleur roman policier suédois en 2002.