Critique de morin

Encore un polar suédois diront certains. Oui c'est vrai mais les auteurs du Nord de l'Europe savent se renouveler et chacun d'eux nous font découvrir notamment des vies, des lieux, des milieux différents.

L'histoire se déroule en décembre à l'approche de la fête de Noël.

Petit-John, chômeur, marié et père d'un adolescent est retrouvé mort. Avant d'être tué il a été torturé et mutilé. Il avait une passion l' aquariophilie et surtout les poissons tropicaux, notemment un cichlidé appelé la princesse du Burundi.

En l'absence de la commissaire Ann Lindell, en congé de maternité, l'affaire est confiée à Ola Haver. Lennart , un délinquant notoire, enquête de son côté afin de venger son frère.

Un personnage antipathique, Vincent Hahn, traverse l'histoire et perturbe l'enquête.

Malgré son congé Ann Lindell se mêlera à l'enquête.

Ce roman nous plonge dans le milieu ouvrier suédois d'Uppsala, ville située au nord de Stockholm.

Nous découvrons également le quotidien des policiers, quotidien parfois perturbé par leurs vies privées compliquées.

La lecture des romans issues des pays du Nord de l'Europe nous permet de découvrir que, contrairement à ce que certains voudraient nous faire croire, la vie quotidienne dans ces pays ressemble assez à la notre : restriction de budget dans la fonction publique, drogue, violence, chômage et pauvreté.