Critique de Fifibrinda

Wolf Erlbruch aime dessiner des ours.  Wolf Erlbruch aime aussi les grandes questions philosophiques. Donc il dessine des ours qui s'interrogent ... Sur la vie, l'amour, la mort, la nuit, la différence  ... le dernier venu, même  s'il est né  d'une gratouille, n'échappe  pas à  la règle.  "Qui suis - je ? D'où viens-je ? Où  vais-je ? Suis-je bien moi ?" . Il traverse la forêt  au fil d'un parcours initiatique et rencontre des interlocuteur qui le feront avancer dans sa réflexion,  comme  la Vache Complaisante ou le Pingouin Pénultieme.

Sur un très  beau texte à  la fois poétique  et philosophique d'Oren Lavie, musicien et dramaturge  israélien, le prestigieux  illustrateur  allemand  crée  une oeuvre remarquable, mêlant techniques et matières, à  son habitude. Nous tenons ici un grand album, tant par son texte que par ses illustrations,  qui pose dans une langue fluide, imagée,  des questions complexes formulées  avec humour et poésie.
Merci donc à Masse Critique pour cette belle lecture.