AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Verolo


Un matin, au réveil, sans explication, chaque être humain de plus de 22 ans a reçu une boîte à son nom, dans sa langue maternelle, avec cette inscription : « A l'intérieur se trouve la mesure de votre vie ».
A l'intérieur, justement, se trouve une cordelette, une simple cordelette, mais sa longueur détermine la longueur de votre vie. Apres les questions, la stupeur, les recherches scientifiques, il s'avère que ces cordelettes, indestructibles, correspondent bien à la vie humaine qui lui est associée.
A partir de là, il y a ceux qui ont déjà ouvert leur boîte et ceux qui ne veulent pas savoir.
Que faire ? Comment vivre lorsque l'on connaît l'instant de sa mort ? Une courte vie est-elle le signe d'une vie de moindre valeur ? Quelle exploitation faire de ces données, d'un point de vue scientifique, politique, sociétal ?
Ce roman qui part d'une idée étonnante s'attache, chapitre par chapitre, à une petite dizaine de personnes aux profils divers, aux réactions différentes. Bien sûr, il y a aussi des interactions entre eux.

L'idée de départ m'a séduite, et, passé le moment de flou pendant lequel il faut se familiariser avec les voix de ce roman choral, je l'ai lu d'une traite. On s'interroge sur le pourquoi du comment, mais ce sont surtout les réactions des personnages qui sont détaillées, entraînant une réflexion multiforme.
C'est bien fichu, addictif, et on se demande comment cela va se terminer.
Mon seul bémol serait que c'est un roman trop americano-américain. En effet, tous les protagonistes sont américains, les réactions gouvernementales sont celles des États-Unis. Les rares évocations de pays étrangers sont assez caricaturales (la Corée et la Chine répressives !!!).
Bon, dans notre société interconnectée et mondialisée, on peut imaginer une plus grande collaboration parmi les nations sur une énigme pareille, qui menace la quiétude des populations.
Il y a également quelques passages un peu « bateaux » et trop attendus, des personnages manichéens…
Ce roman dystopique reste intéressant. L'idée de départ est vraiment originale. Il invite à la réflexion et m'a fait passer un bon moment de lecture.
Merci à l'éditeur et à NetGalley pour la découverte en avant première de ce roman qui paraîtra en octobre 2023.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}