Critique de Bibiofeel

Aujourd'hui, chaque personne de plus de 22 ans dans le monde se réveille et trouve une boîte en bois devant sa porte. À l'intérieur de chaque boîte se trouve une cordelette. La longueur de cette cordelette représente leur durée de vie.

Avec ce roman choral, nous suivons ainsi l'histoire de huit personnes ordinaires. Cela pourrait être vous, cela pourrait être moi.

J'ai trouvé ce roman dystopique incroyablement actuel. Il pose comme questionnement philosophique – que se produirait-il si chaque individu sur Terre avait une connaissance précise de la durée restante de sa vie ?  – et analyse  cette interrogation sous le prisme des sphères politique, sociétale, professionnelle, personnelle, avec empathie et réalisme.

Cette intrigue m'a complètement absorbée. L'autrice nous pousse à réfléchir à des questions profondes sur la vie, la mort, la signification et l'utilisation de notre temps sur cette planète et met en exergue la question suivante – la valeur d'une personne se mesure-t-elle à la durée de sa vie ?