Critique de Didjmix

Ex-cel-lent. Énorme. Incroyable. Voilà pourquoi je lis. Que de questions que pose ce roman. le point de départ est simple, mais alors les implications sociales, politiques, familiales, amoureuses, etc. : Un jour chaque humain reçoit, individuellement, une boîte en bois, sans savoir d'où ça vient, laquelle contient une ficelle de taille différente et un message. Cette corde, après expertises diverses et mondiales, s'avère mesurer la durée de la vie de chacun. Puis, chaque humain recevra à son 22e anniversaire cette boîte mystérieuse... Cadeau ou poison ? Imaginez : votre boîte vous indique que vous vivrez 32 ans ou 87. Votre soeur ou époux ou fils, 45 ou 72. Ce n'est pas seulement ce qu'on fait nous de notre propre ficelle, mais les autres ? D'abord, ouvrira ou ouvrira pas ? Dans quel camp on se place, doit-on choisir un camp, le sien ou #tousliés ? Et, en fonction de la longueur de cette ficelle, quels sont les droits et obligations de tout à chacun face à la société, que peut-elle, elle-même imposer ? Et ce sont des centaines de questions que notre autrice pose, elle a pensé à tout : mariage ? Adoption ? Emprunt bancaire ? Candidature professionnelle et/ou politique ? Imaginez : une élection presidentielle ! Et j'en passe. La société doit-elle imposer l'identification, une classification, une sauvegarde (de qui ?) ? Il y un avant et un après l'ouverture de la boîte pour nos héros. Pour nous aussi en ouvrant ce livre. Ce n'est pas un roman : c'est la puissance de la vie, nos coeurs qui battent, une respiration immense d'humanisme. Inoubliable.