Critique de zazimuth

J'ai adoré le graphisme de cet album qui oppose grisaille et couleur avec un trait de dessin faussement enfantin qui donne vie aux personnages (en l'occurrence des habitations : maisons, immeubles et caravanes).
Une petite caravane, bien sous tous rapports, souhaite s'installer, se sédentariser en ville... mais on la rejette car elle ne présente pas les signes indéniables de la civilisation. Après avoir cherché à s'adapter pour se fondre dans le moule (plus de roues, plus de couleur, une cheminée...) elle réalise qu'elle n'est pas heureuse... et pas plus intégrée que ça.
Comment ne pas penser au "Petit Sapin" d'Anne Sylvestre pour la manière d'aborder la différence en humanisant là-bas un arbre, ici un véhicule.
Il n'est jamais question d'une quelconque population ou groupe social. On peut donc lire cet album en rapport avec n'importe quel thème sur la différence et l'apparence sans lien avec le nomadisme.
A découvrir !!!