Critique de CS_Constant

Cet ouvrage recueille des expériences et projets en cours ou menés à bien en France, en matière d'écologie et d'économie sociale et solidaire. Il est aussi bien question de gestion des déchets que d'éco-habitat, de transition énergétique, de monnaie locale, etc., le tout issu d'initiatives citoyennes ou bien émergeant d'entreprises ou de collectivités territoriales.

Le point commun de tous ces projets pionniers dans leur territoire, c'est qu'ils fonctionnent tous plus ou moins bien, la plupart avec d'excellents résultats pour la qualité de vie des habitants et des travailleurs - même si pour certains le chemin est semé d'embûches et aboutit parfois à quelques déconvenues.

Quoi qu'il en soit, cet ouvrage remplit son office, un peu à la manière de l'excellent film documentaire Demain (que je conseille à tous) : il ne s'agit plus ici de tirer les sonnettes d'alarmes sur toutes les catastrophes écologiques à venir, laissant parfois ceux qui les entendent livrés à leur propre désarroi et sentiment d'impuissance, mais de montrer que de nombreuses solutions existent, à la portée de tous, pour changer de modèle de société. Il montre que partout en France, sans que cela se sache beaucoup - car les JT préfèrent de loin le sensationnel, le catastrophisme et la peur - ces solutions sont déjà mises en oeuvre, ont pour certaines déjà fait leurs preuves et servent de modèles à d'autres initiatives.

Il est donc heureux qu'il existe des livres comme celui-ci pour donner plus de visibilité à ces actions et leur permettre ainsi de donner un élan pour construire une société viable pour les générations à venir.