Critique de Poiesis

Proustienne de cœur, je me suis immédiatement sentie appelée par « le Paris de Proust ».
Il s'agit d'une courte biographie – de moins de cent pages! – sur l'auteur de la Recherche et qui a pour principale caractéristique de se concentrer sur les moments clés de sa vie parisienne. Scindée en neuf moments, elle nous invite à découvrir – ou à redécouvrir ! – les lieux qui ont marqué sa vie et servi son œuvre... De sa naissance au quartier d'Auteuil à ses dernières années d'écrivain reclus au 44 rue Hamelin… en passant par ses promenades au parc Monceau… ses dîners et ses commandes faites au Ritz, sans oublier son enterrement au Père-Lachaise… Impossible lorsqu'on aime Marcel Proust de ne pas trouver plaisir à cette lecture. Et bien que le contenu ne soit certes pas d'une grande découverte pour un proustien, ni aussi documenté sur les lieux que le titre pourrait le laisser espérer, il m'a offert une jolie parenthèse. J'ai trouvé le tout très bien agencé, concis et en même temps fidèle, sans longueurs, avec un découpage qui a au moins le mérite de rendre le texte accessible à tous.
J'ignore si ce livre convaincra et/ou intéressera tout le monde. Mais pas de doute sur le fait qu'il plaira aux passionnés. De même, ce livre – ou un autre – peut très bien servir de première approche pour quelqu'un souhaitant un jour lire Marcel Proust et qui pour l'heure n'ose pas se lancer.
Je ne connaissais absolument pas cette collection, ainsi je remercie Babelio pour m'avoir permis de découvrir ce titre, ainsi que les éditions Alexandrines pour leur amabilité.