Critique de CaroGalmard

Je remercie chaleureusement le professeur de littérature de mon fils d'avoir mis ce récit au programme de la classe de 3ème. Pour une fois qu'on avait autre chose à lire que du Molière.
Je n'ai rien contre Molière, mais pour cause de déménagements et du manque d'imagination de certains professeurs il y a quelques années, j'ai quand même du lire et étudier trois fois les Fourberies de Scapin. Alors oui, je m'autorise le droit d'être un tantinet critique.
Bref là, pour une fois les jeunes vont lire du concret, du contemporain. Ils vont j'espère aiguiser leur oeil critique pour ne pas tomber dans les pièges de la grande consommation à outrance : l'hupermarché hypermaché.
Ils vont apprendre à décrypter les messages subliminaux, parfois faux, parfois sexistes. Il vont j'espère être des consommateurs plus responsables. C'est un voeu pieux, mais en tout cas, cette lecture ne peut pas faire de mal, bien au contraire.
Je suis restée toutefois un peu sur ma faim. J'aurais aimé que l'auteure soit moins spectatrice, mais plus actrice, en parvenant à faire parler certains clients, les employés, les caissières.

Alors faut-il le lire ? Oui. En particulier si vous habitez non loin de Cergy : vous pourrez ensuite vous offrir une virée dans l'hypermarché dont il est question.