Critique de irreguliere

Ce petit ouvrage constitue les actes du colloque "Tendances en parfumerie et dans la société comtemporaine", organisé dans la si jolie ville de Grasse, capitale du parfum, en 2009. Evidemment, il est très difficile à résumer, puisque chaque article est autonome et traite d'un aspect particulier de la question, les tendances, et pas seulement en matière de mode vestimentaire ni même de parfum : la question de l'uniformisation par la mode, le concept "d'orientalisation", les cycles de consommation, le marketing, le mode de diffusion des tendances, la guerre d'influence stylistique entre Paris et New-York, la gastronomie, et évidemment les tendances dans le domaine de la parfumerie.

Alors, comme on pouvait s'y attendre, certaines communication m'ont plus intéressée que d'autres. Mais toutes m'ont appris quelque chose, et ça, c'est bien le plus important. Evidemment, lire un tel ouvrage demande tout de même d'avoir des neurones en parfait état de fonctionnement, ce qui n'est malheureusement pas le cas des miens en ce moment, raison pour laquelle j'ai mis un certain temps à le lire. Non que ce soit particulièrement difficile à suivre, la plupart des intervenants se montrant d'une grande clarté pédagogique dans leurs propos (et pour avoir assisté à des colloques où les orateurs semblaient prendre plaisir à perdre leur auditoire, je peux vous dire que c'est appréciable), mais tout de même, on parle ici de recherche, sur des sujets pointus parfois et dans des domaines où je n'ai pas forcément beaucoup de compétences. Reste que vraiment, j'ai énormément apprécié cette lecture, qui m'a permis de progresser sur certains points, d'apprendre des choses, de voir émerger de nouveaux problèmes de réflexion. Il n'intéressera pas tout le monde, j'en suis consciente, mais si vous êtes curieux et/ou que vous vous intéressez à la question des tendances, n'hésitez pas à lire cet ouvrage !
Lien : http://irreguliere.over-blog..