Critique de Natalivre

Contrairement à d'autres dont j'ai lu les commentaires, c'est le premier livre de cette auteure que je découvre, donc je ne peux pas comparer avec ses précédents romans, mais j'ai été agréablement surprise par celui-ci. Habituellement, ce n'est pas le genre littéraire que je lis, mais j'ai vraiment pris du plaisir à suivre les tribulations de Lisbeth, 38 ans, célibataire sans enfant, qui travaille dans une école et habite Frillesas, une petite ville du sud de la Suède. Lisbeth est ce que l'on pourrait appeler une "gentille fille", très conciliante, plutôt du genre à se laisser marcher sur les pieds qu'à marcher sur ce des autres. Nous suivons son évolution en ce mois de décembre, à l'approche de Noël, et le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle va se transformer et pas que physiquement ; petit clin d'oeil à une coupe de cheveux faite par une soi disant apprentie de sa meilleure amie Sarah, mais qui en fait n'est pas vraiment une apprentie en coiffure, prétexte à une scène cocasse. Au fil des pages, Lisbeth apprendra à dire non et s'affirmera, finissant par faire passer ses désirs avant ce des autres.
On a très vite de l'empathie envers cette héroïne, c'est un roman bien écrit, avec beaucoup de situations qui prêtent à sourire, c'est frais, sans jeu de mots, car effectivement la Suède au mois de décembre ... C'est plein de bons sentiments mais sans tomber dans la mièvrerie ce qui est vraiment appréciable. Et on a très envie de manger de bonnes brioches avec Lisbeth. En fait, la magie de Noël opère.