Critique de marina53

Mari vient de se faire licencier malproprement par son associé. Pour le "remercier", elle lui plante une paire de ciseaux dans la main et va fêter cela avec son amie, Anna. Cette dernière tient un petit café au doux nom du Refuge, dans lequel elle sert de très bonnes pâtisseries. Une idée un peu folle germe dans l'esprit d'Anna: pourquoi ne pas monter leur propre entreprise qui aiderait les gens pour n'importe quelle tâche. Que ce soit du jardinage, de la comptabilité, du droit ou de la déco intérieure, les deux femmes ne manquent pas de ressources. Qui plus est, rejointes par leur ami Fredrick qui travaille dans l'intérim, la palette des compétences s'agrandit. Les trois amis de longue date fondent ainsi le peigne de Cléopâtre. Certains de se connaître parfaitement, ils ne se doutent pas des zones d'ombre qui hantent leurs amis. Pourquoi Fredrick est-il si renfermé ? Que s'est-il passé en Irlande pour Mari ? Aider son prochain est une excellente idée en soi et la petite entreprise marche plutôt bien. Mais, dès lors qu'une vieille dame maltraitée par son mari alcoolique leur demande de le tuer, comment vont-ils réagir ?

Envie de déshériter votre fils ? Envie soudaine de changer la déco de votre appartement ? Besoin de réparer votre vélo ? Envie de tuer votre mari alcoolique et violent ? Ne vous inquiétez pas, le peigne de Cléopâtre saura répondre à votre demande... Sauf, peut-être pour le mari, requête qui demande à bien y réfléchir à deux fois... Mari, Anna et Fredrick, ces trois amis de longue date ne pensaient sûrement pas que leur petite entreprise connaîtrait un tel succès mais dès lors qu'un problème d'éthique, de morale et de conscience apparaît, chacun a, évidemment sa propre idée. Cette demande si particulière prendra un tour surprenant dans la vie de chacun et dans leurs relations. Ne vous fiez pas à cette couverture rose bonbon... Maria Ernestam décortique les âmes dans ce qu'elles ont de plus trouble et les différentes réactions de chacun face à un événement pour le moins inattendu. L'auteur dépeint trois personnages haut en couleurs et compose avec leurs forces et leurs faiblesses, révélant ici un passé troublant ou là, une relation surprenante. L'on va de surprises en surprises dans ce roman qui, outre l'intrigue criminelle, nous offre de beaux portraits d'âmes blessées et une leçon sur l'amitié.

Le peigne de Cléopâtre... décoiffant !