Critique de DOMS

Quand Michel, H. grand admirateur de Houellebecq, mélancolique et procrastinateur en chef, est quitté par Bérénice, sa dernière compagne en date, il doit trouver un moyen de s'en sortir.
Tenter le suicide ? Mais qui peut lui donner des conseils dans ce domaine ?
Continuer dans la voie de son addiction suivie à tous ses grands amis, Xanax, prosac, lexomil and Co?
Se faire aider par la littérature? Mais tous les guides pour trouver le bonheur laissés par Bérénice ne semblent pas trop lui convenir.
Il faut dire qu'il n'est pas vraiment aidé par ses voisins Mr et Mme Patusse ou Piotr le voisin du dessus aussi artiste qu'amateur de pétard. Chacun est à l'affût de son moindre faux-pas et ne lui laisse pas le temps de respirer.
Il ne lui reste plus qu'à analyser les guides du bonheur et à en appliquer les règles aussi idiotes qu'inefficaces et attendre le retour de sa belle.
C'est drôle et terriblement critique face à certains excès de notre société. Personne n'est épargné, l'éducation nationale, les parents, les guides de pensée positive qui nous donnent toutes les clés du bien être, le dalaï-lama, tous les anglicismes des termes professionnels, les traitements psy, les contraintes toujours plus fortes d'une société que les jeunes ne comprennent plus et dans laquelle ils ne trouvent plus leur place, l'oeuvre mais aussi le caractère "enjoué" de Michel Houellebecq, et j'en oublie.

Tout y passe et on se délecte à découvrir ce long monologue introspectif, divertissant, désespéré et absolument jubilatoire.
Lien : https://domiclire.wordpress...