Critique de xalatan

« le bonheur est au fond du couloir à gauche » est un livre désopilant, à l'humour grinçant dans le style « le Père Noël est une ordure ».

Le narrateur, un homme raté et pathétique, revendiquant son mode de vie d'assisté et d'alcoolique, vient de se faire plaquer (encore une fois) mais se persuade que sa bien-aimée reviendra d'ici le soir, s'il peut lui prouver qu'il est devenu heureux. Il s'ensuit « une plongée en apnée dans les abysses de la littérature feel-good », comme annoncé en quatrième de couverture. En fait cette plongée n'apparait qu'au dernier quart du roman, avec la satyre du « le Rangement, c'est maintenant » (« à chaque nouvel objet éliminé, tes poumons psychiques s'ouvrent un peu plus à l'oxygène du bonheur ») et d'autres livres comme « S'ouvrir à la joie d'être au monde pour pas cher » ; « Vivre une dépression heureuse » ; « le bonheur par le régime tout artichaut » … Cette satyre est particulièrement savoureuse, et se termine dans l'absurde et l'humour noir.

Le début du livre, qui est très amusant aussi, si on aime ce style d'humour, m'a fait penser à un « one-man-show » : une suite de courts paragraphes dans lesquels le narrateur nous explique sa compréhension du monde (complètement loufoque et à côté de la plaque), ses soucis avec M et Mme Patusse, ses voisins, son admiration du président Macron, et son ennemi du jour (SOS Amitiés qui veut l'empêcher de se suicider). le ton est à la dérision :

« Il faut penser par soi-même au lieu de se référer à des maîtres à penser », disait un maître à penser auquel je me réfère souvent. »…

« J'envie les gens qui ont des opinions claires et définitives sur tous les sujets. Ceux pour qui le réel est simple, divisé entre le bien et le mal. Ceux qui sont assurés de détenir la vérité. Ceux qui vous regardent de haut et qui vous rient au nez quand vous ne partagez pas leurs vues.
Ça doit être tellement reposant d'être prétentieux, arrogant et obtus. »…

« C'est la pub. Patientons. le gel douche Fleur des îles respecte votre peau, hydrate votre épiderme et, d'après les mimiques de la jeune femme qui se déhanche sous la douche, facilite l'orgasme. le dernier coupé sport de chez Audi vous procure l'évasion, vous offre la liberté et, d'après les grimaces du barbu musculeux qui ricane sur son siège, facilite l'orgasme. Les protections urinaires Senior Ô Sec garantissent votre bien-être en toutes circonstances et assurent votre confort en toute discrétion. En revanche, pour l'orgasme, c'est pas garanti. »

« Pour me donner du courage, je visionne un extrait du discours d'Arras du 26 avril 2017 (un de mes préférés). le futur président y explique très bien que « quand on veut, on peut ». Il a raison, je veux, je peux. Jeveujepeujeveujepeujeveujepeu : je répète la formule magique une bonne trentaine de fois à toute vitesse en regardant Emmanuel dans les yeux, et je me sens regonflé à bloc. Merci, Président. »