Critique de ladesiderienne

J'ai découvert J.M. Erre récemment avec "Qui a tué l'homme-homard ?" et j'ai complétement été séduite par son univers décalé et son humour au vingt-huitième degré. Alors pourquoi cette fois-ci, la sauce n'a-t-elle pas pris ?

L'auteur a quand même un certain talent puisqu'à la page 238 de son livre, il anticipe la réaction de son lecteur et, fait étrange, à cet instant T de ma lecture, c'est tout à fait mon ressenti qu'il décrit :
"M. Hubert C. (nom du lecteur) pose son roman sur sa table basse, la mine contrariée. Il estime avoir été indulgent avec l'auteur depuis le début de sa lecture. D'accord pour l'intrigue tirée par les cheveux, l'humour potache à la limite du mauvais goût, les caricatures faciles ; d'accord pour l'hommage aux films de série Z auxquels le roman emprunte certaines facilités et invraisemblances ; mais là, franchement, de qui se moque-t-on ? Vouloir lui faire avaler l'explosion d'un homme-machine ! Même avec un nouveau cognac, ça va être difficile à faire passer ! Tant qu'on y est, pourquoi pas une scène gore avec Zoé en train d'amputer un des triplés avec ses dents ? "Auteur en roue libre, lecteur rend ton livre !"
C'est ce que j'ai failli faire, mais au moins avec ça, l'auteur a fait la moitié de ma critique... Tout est pourtant presque dit, car ce que je veux en retenir quand même de positif, en dehors de l'hommage aux films de série Z dont J.M. Erre a l'air d'être un grand connaisseur contrairement à moi, c'est surtout le regard bienveillant qu'il porte sur les personnes âgées. Attention, qui aime bien, châtie bien, l'humour est plutôt lourd ! Mais c'est à la fin que transparait toute la sensibilité de l'auteur. J'avoue que la dernière scène a été une récompense pour avoir persévérer dans cette lecture malgré un ennui certain. J'accorde un point de plus et donc 11/20 à cette version de "San Antonio à la maison de retraite".