Critique de cici899

J'ai pu découvrir le Monde d'Elven : tome 1 La Cité Mystérieuse grâce à l'opération Masse critique de Babelio que je remercie, tout comme les Editions Au loup qui ont envoyé l'ouvrage dans un très joli colis comprenant en plus quelques goodies et un très gentil mot.

La couverture est vraiment très belle. Elle représente, pour ce premier tome, nos trois héros avec les tours du château d'Elven en arrière-plan.
J'aime également beaucoup la police d'écriture choisie pour le titre.
Au niveau de la forme, l'histoire est répartie en chapitres courts. Le texte est assez grand pour que les plus jeunes puissent lire confortablement.

Nous faisons la connaissance de la famille Vaillant, et plus particulièrement des enfants, Mathias, Sarah et Margot. A la recherche d'un cadeau pour l'anniversaire de leur papa, ils vont être subitement transportés à Elven. Ils vont y rencontrer différents personnages, notamment le berger Valentin et Erwan le Barde. Ce dernier va aider les enfants et essayer de leur permettre de rentrer chez eux. Ils vont également faire la rencontre de personnes moins sympathiques.

Ce premier tome correspond à l'introduction des personnages et à la mise en place du décor. En effet, l'histoire commence en Bretagne, à notre époque pour ensuite continuer dans un autre monde et semblerai-t'il, à une autre époque. Ce voyage est l'élément centrale de La Cité Mystérieuse.

J'ai trouvé quelques incohérences dans le récit. Même si il n'y a pas de date mentionnée, j'ai un peu de mal à imaginer de la barbe à papa et des lampes de poche à une époque où les gens se déplacent à cheval et s'éclairent à la bougie. Je ne pense pas que ces détails perturberons les plus jeunes, mais je trouve cela dommage.

La Cité Mystérieuse se termine avec beaucoup de suspens, de questions et de possibilités. Pour en découvrir plus, rendez-vous dans le tome 2 Les Voleurs du Château Noir.

Challenge MULTI-DEFIS 2017