Critique de mickaelinecuny

Bienvenue dans un monde parallèle

Mathias, Margot et Sarah, trois frères et soeurs, emménagent en Bretagne, si une nouvelle vie commence pour eux, la ville et leur nouveau foyer, ne leur sont pas inconnus puisqu'il s'agit de l'endroit où vivaient leur grands-parents. Non, le plus dur est d'affronter les nouveaux camarades et leur regard étonné d'apprendre que la famille Valliant, va vivre dans un cinéma.

C'est en réaménageant ce dernier que leur mère a donné un sac, auquel tenait leur père, à la salle des ventes. Alors il est temps pour les trois héros (et les jeunes lecteurs) d'apprendre le déroulement d'une vente aux enchères, l'idée étant que Mathias, Margot et Sarah, rachètent grâce à leurs économies, le sac de leur grand-père, et l'offre à leur père pour son anniversaire.

Ce qu'ils ignoraient, c'est qu'ils y trouveraient une étrange boule à neige, qui les enverraient dans un monde parallèle, où ils y vivront la plus étrange et la plus folle aventure.

Honnêtement, j'ai été surprise par cette trilogie, je m'attendais à une histoire spatio-temporelle, ou encore une sorte de Narnia, ou les enfants sont projetés dans un univers, fantastique, et imaginaire. En réalité si je n'avais lu que le premier tome, j'aurais sans doute pensé qu'ils étaient revenus au temps du moyen-âge. Et les quelques indices dissimulés ici et là par les auteurs, pour nous faire comprendre qu'ils étaient en fait arrivé dans un monde parallèle au nôtre, seraient tombés comme un cheveu sur la soupe, et je me serais écrié à l'anachronisme. En fait plus on avance dans la lecture, et dans les tomes, plus on comprend qu'ils sont en réalité dans une 4e dimension, que cette dernière semble à la fois proche et complètement différente de la nôtre.

Cette trilogie s'adresse à des enfants à partir de 8 ans. Elle se lit donc facilement, d'autant plus que les chapitres sont cours, contribuant ainsi à donner de la dynamique. Les trois héros entraînent le jeune lecteur dans une quête, afin de sauver Elven.
Si j'ai un conseil à vous donner, c'est de vous procurer la trilogie complète, sinon vous risquez d'entendre râler votre enfant, le premier et le second tome s'arrêtant comme il se doit sur un cliffhanger. de mémoire, il me semble que la fin du premier tome est encore pire, côté suspens.

Chose rare en ce qui me concerne, j'ai trouvé tous les personnages attachants, que ce soit, les enfants Vaillant ou les personnages secondaires comme Erwan le Barde et sa femme Solenn, le berger Valentin, la Marquise, qui m'a fait penser aussi bien par les dessins, que par les descriptions, à Blanche-Neige.

La seule chose que je pourrais reprocher, (il fallait bien que je trouve quelques choses), c'est le manque de cruauté des méchants. Mais ils jouent leur rôle et c'est le principale.

Lien : http://www.lavisdemickaeline..