Critique de MlleJuin

J'ai reçu "Le Soupiratyle" dans le cadre de la Masse Critique Jeunesse du mois de mars et je remercie Babelio et les éditions Au Loup de m'avoir permis de le découvrir.

En premier lieu je tiens à mettre l'accent sur le soin qui a été porté au courrier que j'ai reçu: quelle ne fût pas ma ( très bonne ) surprise de découvrir, dans l'enveloppe, un joli paquet cadeau accompagné d'une carte postale ( rédigée par Aurore – merci à elle donc ^^ ) et d'un marque-page! J'étais aussi excitée que le matin de Noël!!!

Le livre en lui-même est plutôt agréable: le format est adapté aux enfants, il peut être aisément manipulé par de petites mains ( il n'est ni trop grand ni trop petit ), et la couverture, simple et sans fioritures, attire l'oeil avec ses couleurs vives.
En quatrième de couverture, le résumé dévoile juste assez de l'histoire pour avoir envie d'en connaître plus, et donc, de débuter la lecture.

Le récit met en scène des dinosaures à la façon d'un conte traditionnel, chacun portant un nom qui correspond à son caractère et/ou à son rôle au sein du village. On découvre avec plaisir un univers et des personnages attachants. Dans ce volume, le premier de la série, on s'intéresse donc au Soupiratyle, dont la baisse de moral a des répercussions sur la vie de toute la communauté. Il fait froid au pays des Dinos de Nuit et personne ne sait pourquoi! Des questions sont posées et on est tenus en haleine par de petites phrases laissées en suspens ici et là en fin de page ( on tourne du coup très vite la page pour connaître la suite ).
Le texte est savamment parsemé de mots de police et de taille différentes qui soulignent les moments forts de l'histoire et dont la couleur s'accorde à la situation décrite: le bleu pour le froid et les soucis, le rouge pour l'action, le jaune/orange pour la chaleur et les bons moments… le tout permet de rythmer astucieusement la lecture et de maintenir l'attention de l'enfant ( que l'on sait volatile chez les plus petits ).

L'histoire, qui rappelle l'importance de l'amitié et de la solidarité au sein du groupe, se finit par un joli happy end, toujours apprécié des grands et des petits, et le livre se clôt par une présentation des divers dinosaures rencontrés au fil des pages ( on y retrouve le nom et les particularités de chacun ).

Je n'ai pas particulièrement accroché au style des illustrations mais MiniJuin a aimé leurs couleurs vives. Leur simplicité a l'avantage de les rendre facilement déchiffrables par les enfants.

C'est donc un joli livre, bien pensé tant au niveau de la forme que du fond, et ça a été un vrai plaisir de le découvrir et d'en faire la lecture à ma puce. Il se pourrait bien que je poursuive l'aventure avec cette chouette collection…

Encore merci à Babelio et aux éditions Au Loup pour m'avoir permis de le recevoir et d'en faire la critique.
Lien : https://mllejuin.wordpress.c..