Critique de mag290781

Choisie lors de la masse critique pour découvrir avec mon fils de 6ans cette oeuvre jeunesse intitulée " le Soupiratyle": 1er tome de de la collection Dinos de Nuit.

Merci tout d'abord aux editions Au Loup qui chouchoute ses lecteurs en effet ce livre m'a été envoyé enveloppé dans un joli paquet cadeau accompagné d'un marque page et d'une carte personnalisée. Effet très agréable et touchant.

Ce livre est mixte destiné à de jeunes lecteurs ( 5 à 8ans je dirais ) petit format plastifié pas trop long une vingtaine de pages. une partie texte d'un coté une illustration de l'autre. Parfait pour l'apprentissage de la lecture. des dessins simples et colorés.

Les personnages sont des dinosaures chacun porte un nom se terminant par "tyle"et qui reflète un trait de personnalité ( Soupiratyle , Devinatyle etc )

Pour l'intrigue nous sommes au pays Des Dinos de Nuit où d'habitude il y fait toujours beau. Mais un jour un grand froid fait irruption. quelle en est la cause ?
les dinosaures font alors appel au plus ancien d'entre eux le Devinatyle pour soulever ce mystère. le responsable c'est le Soupiratyle qui envoie de l'air froid à chaque fois qu'il soupire car il est seul et s'ennuie terriblement. Les dinosaures viennent donc lui changer les idées à tour de rôle mais tout recommence dés qu'ils s'en vont .... jusqu'au jour ou le Soupiratyle découvrira sa "princesse" et ainsi unis tout rentrera dans l'ordre. le bonheur et le beau temps seront de retour au pays des Dinos. tout est bien qui finit bien.... Bref un joli petit conte qui a bien plu à mon fils.