Critique de Clem_5

Myrta est l'histoire d'une collégienne qui part à la recherche du voleur de chaussures de la ville de Fontebelle avec l'aide de ses nouveaux fantômes de compagnie : Zombinina et Griffou. Ses amis esprits ne seront d'ailleurs pas les seuls êtres surnaturels dont elle va croiser le chemin vous vous doutez bien.

L'écriture de ce roman est fluide et facile à lire. L'histoire contient beaucoup de rebondissements, il n'y a jamais de temps morts, ce qui devrait plaire aux jeunes. Les personnages sont attachants, même les secondaires, particulièrement les garçons Rapha et Lucas.

Je ne suis pas fan des dessins de la couverture, un peu trop enfantins à mon goût. Je croyais d'ailleurs que ce livre était pour les plus jeunes. Cependant j'aime assez les dessins en noir et blanc façon esquisse à l'intérieur de l'ouvrage (qui sont exactement les mêmes que sur la couverture, allez savoir pourquoi ils ne m'ont pas plu en couleur...). Par contre j'ai beaucoup aimé les flèches qui légendent les personnages et objets de la couverture. ça donne envie d'en savoir plus et de lire l'histoire, notamment le "collier mystérieux".

En tant qu'adulte, la fin est assez attendue et on se rend vite compte que les méchants ne sont pas si méchants que ça. ça change des histoires stressantes où le héros doit sauver le monde au péril de sa vie (je viens d'enchaîner Divergent et U4, ça fait du bien de souffler un peu).

Une bonne découverte donc que cette série Myrta. Je la conseille aux jeunes collégiens (6e-5e), surtout à ceux qui aiment l'aventure et le fantastique. Je vais tenter ce roman auprès des mes élèves dès que possible. Personnellement je lirai la suite des aventures de Myrta et de ses amis - humains et surnaturels - avec plaisir.