Critique de LabiblideVal

J'ai reçu ce livre dans le cadre de la Masse critique de mai 2016; je remercie donc Babelio et les éditions Actes Sud pour cette découverte littéraire directement en lien avec mon activité professionnelle!
En effet, je suis professeur de Lettres au collège. Cet essai évoque les ateliers d'écriture menés par Charlotte Escamez, disciple de Roland Dubillard, écrivain et dramaturge adepte de l'absurde.
Autant le dire tout de suite, ce document s'adresse à un public averti. Les références sont pointues en ce qui concerne le domaine littéraire, et les mises en situations des techniques d'écriture évoquées se font souvent au sein d'établissement soit scolaire, soit éducatif, avec l'évocation des dispositifs qui s'y pratiquent.
J'ai ainsi lu avec attention les tentatives de remédiation mises en place dans les établissements scolaires (comme les classes relais) ainsi que les propositions pédagogiques des "écoles ouvertes".
L'écriture est difficile pour les enfants en décrochage scolaire: la peur du regard des autres, de l'échec... J'ai découvert grâce à cet essai qu'il en était de même pour les adultes. Les propositions de Charlotte Escamez donnent envie: écrire, dire, jouer sous forme de scénettes théâtrales et des idées ont germé dans mon esprit.
Bref, un récit très enrichissant au niveau de la pratique professionnel pour qui travaille dans le milieu éducatif ou artistique!