Critique de Luniver

Lors d'une fouille archéologique en Israël, l'équipe trouve dans une tombe un objet bien singulier : le manuel d'utilisation en anglais d'une caméra Sony qui n'est pas encore sortie sur le marché ! Après de minutieux examens et des tests au carbone 14, il faut bien se rendre à l'évidence : le squelette trouvé est celui d'un voyageur dans le temps. Et ce qui pousse un américain moyen à entreprendre un voyage au premier siècle de notre ère, c'est Jésus. Il existe donc enterrée quelque part une vidéo montrant les moments les plus importants de la vie du Christ.

Évidemment, les questions pleuvent : s'agit-il d'une preuve des miracles qu'il a accompli, voire même de la Résurrection ? La vidéo dévoile-t-elle au contraire une gigantesque supercherie ? Ou, encore plus important : est-ce une sextape ? Bien que la découverte soit encore tenue secrète, des petits groupes s'organisent dans l'ombre pour mettre les premiers la main sur cet enregistrement : des assoiffés de vérité, un homme d'affaire attiré par le pactole, ou des religieux soucieux de préserver l'intégrité de leur foi.

Curieux roman que nous livre là Eschbach, à mi-chemin entre science-fiction et thriller ésotérique. Je trouve l'idée brillante, et le résumé m'a tout de suite poussé à me procurer le livre. L'intrigue est pas mal ficelée, des nouvelles pistes sont crées en permanence, d'autres abandonnées puis ré-ouvertes après un nouvel indice. Il faut toutefois persévérer jusqu'au bout du roman pour s'en rendre compte : il y a un gros coup de mou en milieu d'histoire, qui laisse penser que toute l'affaire est entendue. Une petite déception sur quelques personnages très clichés, comme l'industriel véreux et la Très Méchante Sainte Inquisition. Déception d'autant plus grande pour cette dernière qu'il y avait vraiment moyen de développer le côté religieux, avec un thème en or, mais très peu traité, de la compatibilité de la foi avec une preuve matérielle incontestable.

Malgré ses quelques défauts, le livre m'a laissé une très bonne impression en général. J'ai vu que quelques personnes avaient abandonné en cours de route, je ne peux pas vraiment leur en vouloir, mais j'encourage tout le monde à poursuivre jusqu'au bout, car le bouquet final où toutes les hypothèses s'entrechoquent survient dans les cent dernière pages.