Critique de coquinnette1974

Je remercie net galley pour avoir mis à notre disposition sur leur site le roman : Les enfants à l'étoile jaune de Mario Escobar.
Août 1942. Jacob et Moïse Stein, deux jeunes frères Juifs, vivent chez leur tante dans un Paris sous occupation nazie.
Leurs parents, célèbres dramaturges allemands, ont confié les enfants aux bons soins de leur tante jusqu'à ce qu'ils puissent trouver un endroit sûr pour réunir leur famille.
Mais avant que les Stein puissent se retrouver, un énorme et terrifiant bouleversement se produit.. la rafle du Vel d'Hiv..
Jacob et Moïse savent qu'ils doivent s'enfuir pour survivre, mais ils ne disposent que de quelques lettres envoyées depuis le Sud de la France pour les conduire jusqu'à leurs parents.
Le danger guette les enfants, qui ne peuvent compter que l'un sur l'autre, au fil de leur périple à travers le pays occupé.
Au cours de leur incroyable voyage, ils rencontrent de courageux inconnus qui risquent leurs vies pour les protéger, n'hésitant pas à payer le prix fort pour être venus en aide à ces jeunes réfugiés de guerre.
Les enfants à l'étoile jaune est un roman très touchant qui met en scène deux frères courageux qui tenteront tout pour retrouver leurs parents. Quitte à affronter tous les dangers, y compris les gendarmes français. C'est touchant et parfois difficile à lire car ça retrace bien la dureté de cette époque particulière.
Les frères Stein n'ont pas existés, ce roman est avant tout une fiction.
Mais c'est surtout un bel hommage à tout ceux qui ont réussis à échapper aux nazis pendant cette triste période.
C'est une fiction basé sur des faits historiques réels tels que la rafle du Vel d'Hiv, ou le village du Chambon-sur-Lignon, qui a réellement caché de nombreux enfants juifs pendant la seconde guerre mondiale. Les personnages habitant le village ont réellement existés, tels que le pasteur André trocmé ou son épouse Magda.
De nombreux juifs se sont réellement réfugiés en Argentine, qui fût d'ailleurs le pays en ayant accueilli le plus.
Cet ouvrage mêle habilement fiction et réalité et j'ai adoré ma lecture.
Certains passages sont durs à lire, car rien n'est rose pendant cette seconde guerre mondiale.
Les personnages de Jacob et Moïse sont attachants, et très touchants. Leur force sera de rester ensemble envers et contre tout. Et l'espoir, bien sûr, celui de retrouver leurs parents coûte que coûte.
Les enfants à l'étoile jaune est un magnifique roman que je vous recommande sans aucune hésitation et qui mérite un gros cinq étoiles.