Critique de Irisyne

J'ai lu « Hope » de Ludovic Esmes (Les Éditions de l'Arlésienne).

… Jean-Luc Stole est en phase d'introspection. Sa vie ressemble à une lente descente aux enfers. Il croule sous les dettes, son entreprise de construction prend l'eau et son projet de la vendre à la société Hope vient d'avorter. Sa vie personnelle n'est guère plus reluisante. Séparé de sa femme, il entretient des rapports houleux avec elle et leurs deux filles se retrouvent au coeur de conflits incessants. Les revers se succèdent pour le jeune homme qui se consume dans la désillusion.

Ludovic Esmes accompagne son personnage au bord du burn-out dans son syndrome d'échec et dans sa lutte contre lui-même. Il décortique son discours intérieur de plus en plus névrosé qui l'entraîne dans des troubles obsessionnels. Au fil du récit, l'auteur distille subtilement une petite voix qui chuchote à l'oreille de son « antihéros », sa conscience, son intuition…. En tout cas, ce signal mystérieux, « a hope » peut-être, ne semble pas lui sauter aux yeux, et le dérange presque.

Jean-Luc saura-t-il se délivrer de cet auto-sabotage et donner un sens à sa vie ? Pour le savoir, il faudra lire cette nouvelle courte sur l'histoire d'un homme, d'un père qui s'égare… un thème qui peut s'inscrire dans l'actualité.

Je remercie Ludovic Esmes (Les Éditions de l'Arlésienne) pour la lecture de cette nouvelle.