Critique de Depreading

Un roman magique et captivant avec sa dose de suspens justement maîtrisée. J'ai adoré en tous points le dernier roman de Stéphanie Esnard "Le tourbillon de poussière d'étoiles". D'ailleurs, je la remercie sincèrement de m'avoir envoyé son livre pour que je puisse donner mon avis. J'espère pouvoir lire ses autres romans !

"Le tourbillon de poussière d'étoiles" est le dernier ouvrage de Stéphanie Esnard. Il aborde l'histoire de Madeleine Grossemy, thanatopraticienne, qui vient d'emménager dans son nouvel appartement et qui dit nouvel appartement, dit nouveaux voisins mais pas que. Un jeune homme va la suivre partout, ce qui va attirer son attention, sauf que Madeleine ne sera au bout de ses surprises, car ça ne fait que commencer.

Dès le résumé et les premières pages, j'ai été directement captivée par une lecture fraîche et fluide démontrant que les complexes n'ont pas lieu d'être et que toutes les femmes sont belles malgré les critiques de la société concernant l'obésité de Madeleine.
Madeleine est une femme qui a un bon coeur ainsi qu'un caractère sincère, franc et direct. Elle est également courageuse au quotidien, dans son métier peu commun mais aussi... son talent particulier : celui de voir les morts et pouvoir leur parler. Par cette faculté, j'ai été spontanément transportée dans un univers que l'on connaît à la célèbre série "Ghost Whisperer". Cet aspect s'associe parfaitement au métier de Madeleine, non ? ahahahah ! C'est à ce moment que l'histoire de Grâce va s'imbriquer à celle de Madeleine par des révélations frissonnantes avec son cocktail d'émotions associé : colère, incompréhension, apaisement... C'est ce que vont ressentir les nouveaux amis de Madeleine : Léo, Grâce, Rita et Damien au fil des révélations.

Même si les tensions autour du jeune homme qui suivait Madeleine et qui revient d'entre les morts vont s'accentuer dans le récit, Stéphanie Esnard a apporté une touche humoristique à ce dernier que j'ai vraiment adoré au point que j'ai partagé les extraits avec mes amis qui ont bien rigolé également (pp. 15, 132-133). L'univers morbide et sa dose de mystère n'ont qu'à bien se tenir !

En bref, c'est un roman que j'ai vraiment aimé. Ça faisait un petit moment que je n'avais pas pris plaisir à lire un livre de ce genre. C'est même un coup de coeur. le style d'écriture est tellement sincère que j'avais du mal à quitter le roman, j'avais tellement envie qu'il se poursuive au regard de sa fin. J'avais également le besoin de rester près de Madeleine pour lui redonner confiance en elle et la soutenir. Bravo Stéphanie !