Critique de Kyokoandbooks

Madeleine Grossemy a un métier bien particulier: elle est thanatopractrice. Comprenez que c'est elle qui prend soin de vos défunts, leur rend leur humanité post mortem afin que vous puissiez leur faire vos derniers adieux tout en emportant d'eux une belle image.
Jusqu'à présent, cette jeune femme complexée par son poids, et aux relations difficiles avec sa belle-mère et sa demi-soeur, a toujours été plus à l'aise avec les morts qu'avec les vivants.
Jusqu'à son emménagement dans son nouvel appartement. Dans ce petit immeuble qui a tout du havre de paix, Madeleine va faire la connaissance de Grâce, sa voisine qu'un violent traumatisme contraint à vivre recluse, de Rita, la concierge bougonne qui prend soin de son fils Damien, différent des autres... En s'ouvrant aux autres, Madeleine va voir sa vie bouleversée...

Merci beaucoup à l'autrice Stéphanie Esnard d'avoir bien voulu me confier son roman! J'ai pris un grand plaisir à découvrir Madeleine et sa petite communauté! Madeleine est un personnage très attachant, auquel je me suis parfois identifiée, car moi aussi j'ai longtemps été très complexée par mon poids. La voir s'ouvrir aux autres , essayer de les aider, était très touchant. Oui, c'est difficile de quitter son petit cocon rassurant. Oui, c'est difficile de s'exposer au regard des autres, qui n'est pas toujours bienveillant. Mais les relations humaines, l'attachement aux autres, c'est ce qui nous fait appartenir au monde, ce qui rend vivant. de part son métier, Madeleine est une solitaire, mais on a tous besoin de quelques personnes de confiance sur qui s'appuyer, et la voir faire ce cheminement m'a beaucoup plu.

Les personnages qui gravitent à ses côtés, surtout Grâce et Rita, mais aussi Berlioz, sont très réels, bien construits, malgré des parcours plus que singuliers, et je m'y suis beaucoup attachée! Leur histoire est dure, dans ce roman on aborde le handicap, le deuil, les phobies, la maladie, la grossophobie,... et pourtant les personnages sont sincères, bienveillants les uns envers les autres... On a envie d'aller boire un verre avec eux dans cette petite cour à l'abri du monde extérieur!

Je dois dire que dernièrement, j'ai un peu plus de mal avec les romans contemporains. Je m'y ennuie vite, je ne sais pas pourquoi. Mais ici, l'autrice a eu l'excellente idée d'introduire un élément (auquel je ne m'attendais absolument pas!) qui dynamise le récit et maintient l'attention. Au delà de l'aspect classique du récit, il y a un petit côté "enquête" supplémentaire qui personnellement m'a beaucoup plu! L'humour est également très présent et contribue beaucoup à donner du rythme à l'histoire.

C'est donc un roman que je vous conseille si la thématique vous intéresse. Je l'ai trouvé très bien écrit et original à la fois. Une très belle lecture!