Critique de vnzt

vnzt
12 septembre 2014

Si tu me dis viens, je laisse tout tomber…mais dis-moi viens Albert Espinosa

Dani né dans une famille de nains, ne sait pas s'il sera atteint ou pas du même handicap. Entre 10 et 13 ans, la rencontre avec deux personnes extraordinaires le feront ‘'grandir'' et forgeront sa personnalité. A l'hôpital il rencontre Monsieur Martin un oculiste amoureux des phares et d'une lanceuse de casino qui lui enseigne que la passion l'emporte sur la raison puis à Capri George, boxeur et photographe avec qui il apprend à se maîtriser et vivre ses rêves. Ces deux personnages farfelus et pleins d'humanité vont l'aider à accepter sa différence. A la veille des ses quarante ans Dani, pour les besoins d'une enquête sur l'enlèvement d'un enfant, retourne à Capri. Ce retour dans l'île est un signe, Dani y trouvera toutes les réponses à ses questions et finira par mieux se connaître.

Ce roman flotte entre la vie et la mort avec plein de tendresse. Espinosa utilise sa plume avec maestria. Son écriture fluide, élégante et poétique met en évidence les sentiments humains. Un vent de tristesse mélangé à la joie souffle entre les phrases et une sensation étrange m'a pris aux tripes à la lecture de ce roman. J'ai beaucoup aimé la spiritualité de ce livre, la sagesse et l'amour qui s'en dégagent. Mettez ce beau roman dans votre bibliothèque.