AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Grilhou


Ce roman est celui d'un jeune homme Marcos, possédant un don très particulier qui le fait travailler pour la police : il voit le passé des autres.
Il vit avec sa mère adorée, danseuse mondialement célèbre.
Leur vie internationale est amarrée à l'Espagne, à ses places, à ses codes.
Marcos se pose la question de savoir s'il va continuer à faire partie des dormeurs, c'est à dire ceux qui acceptent leurs rêves et cauchemars, ou bien s'injecter cette fameuse "cétamine" qui lui permettra de ne plus craindre le sommeil.
La disparition de sa mère adorée survient au moment même où la police lui demande d'exercer son don sur un "étranger". Ce dernier possède étonnamment le même don que Marcos.
Il faut ajouter à cela la rencontre de "la fille du théâtre" dont on ne saura pas le prénom, la compagnie bienveillante et secourable de Dani, l'homosexuel fidèle soutien de Marcos, le dévouement du chauffeur péruvien qui écoute les Cranberries, et quelques personnages plus ou moins sympathiques.
Le vrai sujet du roman n'est pas ce côté fantastique ou science-fiction apporté par ce don de visiter le passé des autres, c'est l'amour. Outre ce mot, deux mots reviennent d'ailleurs de façon omniprésente dans le livre : celui de "ma mère" et celui de "sexe". le plaidoyer constant de l'auteur est celui de la sincérité et de la simplicité, pour ne pas dire de la vérité. Il faut dire les choses, déculpabiliser, se débarrasser des codes et aimer, aimer.
Le lecteur appréciera le style épuré et poétique d'Espinosa qui ne s'embarrasse pas de descriptions alambiquées, mais pose les éléments humains ou de décor comme un artiste sur sa toile. Il y a plus de signifiant que de représenté.
Il est aussi amusant de lire les nombreuses citations prêtées à sa mère toutes plus drôles ou percutantes les unes que les autres. Un exemple "Ma mère disait que le sexe était un "rébus enveloppé de mystère au sein d'une énigme". 'en fait citation de Churchill à propos de la Russie). Ou encore "Ma mère disait que l'âge véritable se loge dans le ventre et dans la tête.Les rides sont juste le fruit des soucis et de la mauvaise alimentation. J'ai toujours pensé qu'elle avait raison alors j'ai tout fait pour avoir le moins de soucis possibles et bien me nourrir."
Assurément ce roman est un vibrant moment de poésie, de sentiments vrais, de bonheurs à ne pas manquer. La tonalité du conte, teinté de fantastique est appropriée à ce propos romanesque particulièrement plaisant et revigorant. La seule condition est naturellement de ne surtout pas prendre ce roman au premier degré et d'accepter de se laisser porter par le merveilleux de la fable, même si parfois ce style impose naïveté, fraicheur innocente ou caricature.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}