Critique de Kazcook

Chicago River fait partie de ces livres qui vous marquent, de ceux que vous ne risquez pas d'oublier de sitôt...
Maîtrisé sur le bout des doigts, le sujet présenté, celui des pervers narcissiques, se veut absolument captivant et se montre sublimé par une construction atypique mais ô combien époustouflante !

L'auteur nous sert donc ici, avec une plume pleine d'expérience à la syntaxe parfaite et au style exquis, un format court certes, mais tellement intense qu'il ne nécessite nullement davantage de pages. Aucune longueur, point de temps mort, les pages défilent à une vitesse folle pour notre plus grand plaisir.

Il est évident que l'auteur s'est soumis à une documentation plus que précise en amont de la rédaction de ce roman. Il connait son sujet sur le bout des doigts et cela lui permet de bâtir une intrigue millimétrée, animée par des personnages aux personnalités travaillées et à la psychologie d'une finesse remarquable.
À l'intérieur du roman, il arrive à multiplier les formats littéraires, il offre alors la voix à ses personnages et à tour de rôle, ils s'adressent les uns aux autres, on découvre sans fausse pudeur, sans retenue, leurs sentiments, leurs ressentis... qui ne peuvent que nous frapper de plein fouet. L'alternance des styles, entre journal intime, lettre, mail ou encore dialogues vivants nous placent tel un voyeur, un témoin privilégié, au coeur de l'histoire. Ça offre une proximité particulière entre le lecteur et les protagonistes. Se glisser à l'intérieur même de la peau du pervers narcissique peut se révéler déroutant mais c'est aussi une expérience unique en son genre... Saisir le point de vue d'une victime qui a réussi à s'en sortir, ou celui d'une nouvelle proie incapable de résister aux charmes du prédateur rend la lecture tellement immersive et juste... C'est incroyablement bien fait, réaliste à souhait, et tellement fidèle à ce fléau du pervers narcissique contemporain, prêt à tout pour asservir sa proie... On est complètement effaré par ce drame, ces destins tragiques, et on comprend par cette mise en situation tellement crédible ce qu'est en son essence et dans ses comportements un pervers narcissique et ce qu'il peut faire subir à son entourage, sciemment ou non, et même parfois par ricochet...

Il suffira à n'importe qui d'une mauvaise rencontre, d'un concours de circonstances pour qu'à cause d'un seul homme, plusieurs vies basculent, sans aucun retour en arrière possible...
Je ne vous parle pas du twist final (oh ben si je viens de le faire...), il est si terrible que j'en suis restée bouche bée ! Ce final est incontestablement grandiose, et si inattendu... Il clôture le livre avec panache.

Je vous invite à cette balade unique en son genre à Chicago, ville fabuleusement mise en scène dans ce roman aux décors habilement glissés au fil des pages.
À lire de toute urgence pour frémir d'angoisse le temps d'une lecture aussi frappante que brillante.