Critique de zazimuth

J'ai reçu ce roman « en avant-première » dans le cadre d'un partenariat entre les éditions Albin Michel et Babelio et je les en remercie.
L'héroïne, Anna, est américaine mais elle a épousé Bruno, un banquier Suisse qu'elle a suivi dans son pays. Ils ont trois enfants, vivent dans une petite maison dans la banlieue de Zurich et comme Anna n'a pas le permis de conduire, ne travaille pas et ne maîtrise pas la langue (suisse allemand), elle n'est pas indépendante.
Le roman alterne le quotidien de cette femme au foyer avec des souvenirs de son arrivée en Suisse et sa difficulté à s'intégrer, des extraits de ses séances chez la psychanalyste qui la suit et des considérations sur le langage et les difficultés à communiquer lorsqu'on n'est pas natif du pays.
Comme Anna s'ennuie et déprime, son mari l'a en effet encouragée à se faire soigner d'une part et à prendre des cours d'allemand d'autre part. Mais Anna a trouvé une autre façon de tromper son ennui en prenant des amants...
Le roman est plutôt cru et explicite en matière de pratiques sexuelles qui tiennent une grande part dans la vie de l'héroïne mais au-delà de l'adultère c'est une quête d'identité et Anna cherche sa place dans la société et dans la vie tout simplement.
Ce qui m'a intéressé c'est de chercher à découvrir qui est réellement Anna. Elle ne m'est pas spécialement sympathique, subissant sa vie sans se sentir responsable ni de ses enfants ni de rien en fait. Les efforts qu'elle fait au début pour s'intégrer à la vie suisse et ses spécificités, différentes de ce qu'elle a connu jusqu'à présent. Comment elle se retrouver enfermée dans une vie étriquée par son incapacité à communiquer avec son entourage. Sa relation avec son amie Mary rencontrée au cours d'allemand et la comparaison entre les deux femmes aux caractères très différents est aussi très intéressante.
J'ai trouvé que la fin (logique pour moi) clôture vraiment bien le récit.