Critique de GMartineau

Ce livre est un véritable pavé. Plus de 1000 pages. Je dois avouer que j'ai trouvé ce livre trop long. Je pense qu'il a 200 pages de trop. Beaucoup de répétitions. À plusieurs endroits au cours de la lecture, j'ai relu des phrases qui avaient été lues auparavant comme si l'auteur voulait mettre plus de force sur ces détails en particulier.
Comme son titre l'indique, cette biographie s'attarde presqu'exclusivement à la carrière militaire de Winston Churchill. Il y a donc peu de détails concernant sa vie personnelle. Est-ce un livre qu'il vaut la peine d'être lu? Certainement. On suit au fil de la lecture, à travers les différentes guerres auxquelles Churchill a participées, le déclin de l'empire britannique. On y suit aussi le parcours d'un homme hors du commun qui a marqué le 20e siècle et surtout, qui a sauvé la Grande-Bretagne du nazisme. Ce personnage a aimé "jouer" à la guerre voyant en celle-ci un certain romantisme. Il a été visionnaire; très tôt, il a vu le danger que représentait Hitler et plus tard, Staline. Je pense que le monde moderne lui doit beaucoup.