Critique de pasiondelalectura

Ce livre est le troisième d'une trilogie sur Cuba et le premier livre que je lis à ce cubain exilé à Barcelone.
Le style de la prose est tout à fait particulier, très poétique, parfois onirique et avec un tempo qui fait penser au ressac de la mer.

L'action se situe dans une maison sur une plage où cohabitent trois générations de cubains, les Godinez. Ils attendent tous sans espoir. Ils attendent quoi? D'abord le cyclone Katerina, nous sommes en 1977, une année ténébreuse et orthodoxe de la révolution de Castro. Puis, ils attendent des jours meilleurs, ils attendent des nouvelles de leurs disparus, fantômes qui rôdent dans cette maison décrépite, à l'image des personnages et de Cuba.
Les chapitres sont parfois très courts et les membres de cette famille sont nombreux; on se perd dans les filiations, mais tous ces personnages sont magnifiquement campés.
Belle prose en V.O., tempo original. Je me dois de lire le premier tome qui a été plusieurs fois primé:"Ce royaume t'appartient". A suivre...
Lien : https://pasiondelalectura.wo..